Opération de nettoyage des conduits de fumée
Le débistrage est une opération de nettoyage des conduits de fumée. En général, il est indiqué lorsque le ramonage n’est plus suffisant.
Le débistrage permet de retirer le bistre (variété de suies particulièrement denses et inflammables) collé sur les parois des conduits. Cela se fait grâce à l’action d’une tête rotative munie de câbles et de masselottes en acier.
Tout d’abord, la tête tourne grâce au système pneumatique (2 500 tours /minute) de la centrale et les câbles viennent décoller le goudron. Ensuite, le système d’aspiration (450 m3/heure) très puissant, permet d’aspirer un maximum les suies tombées.
Cela nécessite la protection de la zone de travail et l’accessibilité du conduit (il s’effectue obligatoirement par le bas du conduit).
Le débistrage est obligatoire avant un tubage dans un conduit déjà utilisé, et dans un conduit non tubé lorsque le ramonage s’avère inefficace.
Pour savoir si vos conduits de fumée nécessitent un débistrage, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Nous réalisons une visite technique, et le cas échéant un devis gratuit des travaux à effectuer. Nous réalisons également cette opération en Saône-et-Loire, alors n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet de Dracy-le-Fort !